Htaccess

Le guide complet

En savoir plus

htaccess seo

Définition du Htaccess

Le htaccess est un fichier de configuration Apache situé sur le FTP de votre site internet. Il est généralement situé à la base du dossier Root de votre site web mais peut également se trouver dans un répertoire.

Redirection 301 & Htaccess

Le fichier Htaccess est utilisé en SEO généralement pour activer des compressions de fichiers, mises en cache ou pour mettre en place des redirections d'URL.

Nous allons voir au travers de cet article, plusieurs exemples de code à insérer dans votre Htaccess qui peuvent rendre bien des services.

Commenter un fichier htaccess

Si vous souhaitez commenter votre fichier htaccess afin de vous souvenir de quels type de codes vous avez appliqué, il vous suffit de mettre une ligne débutant par un dièse (#), cette ligne ne sera pas prise en compte. Sachez toutefois que chaque ligne inscrite dans le Htaccess rajoute un poids supplémentaire au fichier et ralentit la vitesse de traitement.

Redirection des 404 + celles avec paramètre ? vers la home

Dans cet exemple, nous souhaitons rediriger toutes les URL en 404 de votre site vers la page d'accueil de votre site, mais également les URL 404 qui contiennent le paramètre ?. Ce code ne fonctionne pas sur sites Wordpress à cause du code par défaut inscrit dans le Htaccess par le framework, il faut alors télécharger une extension.

Enlever l'extension .php

Si vous souhaitez des URL de vos sites plus clean, vous pouvez enlever l'extension .php à la fin de vos URL, il faut alors appliquer ce code suivant.

Redirection https + www

Nous souhaitons rediriger en 301 la version http vers la version https mais aussi la version sans www vers la version avec www. Ce bout de code vous permet de réaliser ces deux actions.

Interdir l'accès aux répertoires

Vous pouvez interdir l'accès direct aux répertoires de votre site internet, pour cela il suffit d'ajouter :